Le Cardiogoal est né en juin 2010 suite à une réflexion de Ludovic Wampouille, 34 ans, éducateur sportif et sapeur-pompier professionnel dans le Pas-de-Calais dans les Hauts de France. Afin de préparer ses collègues au test du Luc Léger*, test annuel des sapeurs-pompiers en France, Ludovic Wampouille se penche sur un programme adapté qui se transforme en sport collectif.
Il réfléchit à un règlement qui lui prend une année de réflexion et d’étude pour en faire un sport collectif mixte, sans contact et un mode préparatoire au test. Nait alors le Cardiogoal.
Le but de Cardiogoal et le ballon, créés également par Ludovic Wampouille, furent rajoutés pour donner un enjeu aux acteurs. Leur objectif étant de marquer plus de points que leurs adversaires, ils effacent alors les difficultés physique et mentale du test du Luc Léger.
Le Cardiogoal est, en outre, un sport mixte, ouvert à tous, dès 3 ans.
Pour développer ce nouveau sport collectif, Ludovic Wampouille créa une association, « Cardio & Co » en 2012, qui ouvre le Cardiogoal au grand public sur la commune de Boulogne sur Mer.